lundi 3 novembre 2014

L'abécédaire du Brésil : de la lettre A à la lettre J (1/2)

L'açaï, la Bossa Nova, la cachaça sont quelques-unes des "spécialités" du Brésil. Nous vous proposons d'en découvrir plus dans cette première partie de notre abécédaire confectionné par les élèves du lycée Pasteur de São Paulo.
A comme açaï, un fruit qui pousse dans le nord du Brésil et est très bon pour la santé.
A aussi comme Amazonie, une région recouverte par la forêt amazonienne, que l'on appelle aussi "le poumon du monde". Elle est cependant menacée par la déforestation. La région est traversée par l'Amazone, le plus long fleuve du monde (6.992 km).
B comme bikinis, ces maillots de bain vraiment très petits que les Brésiliennes aiment beaucoup.
B aussi comme Brasilia, la capitale du Brésil ou encore Bossa Nova, ce style musical inventé au Brésil dans les années 1950, dont les interprètes les plus célèbres sont Antonio Carlos Jobim, João Gilberto et Vinicius de Moraes.
C comme carnaval, une grande fête annuelle qui mêle chants et danses, ou encore cachaça, l'alcool emblématique du Brésil qui sert à préparer la caïpirinha.
Mais C aussi comme cerveja, la bière, la boisson la plus consommée du Brésil, Copacabana, la plus célèbre des plages du pays, capoeira, un art martial afro-brésilien, mêlant l'art du combat et de la danse, mais aussi churrascaria, ces restaurants traditionnels où l'on mange de la viande rouge à volonté.
D comme Dom Pedro I, empereur du Brésil qui proclama l'indépendance du pays le 7 septembre 1822, la déforestation, une grande menace pour la biodiversité du Brésil et l'environnement, ou encore Dilma Rousseff, qui vient d'être réélue présidente du Brésil.
E comme eau, l'une des richesses naturelles du Brésil. Par contre, dans la plupart des communes, on ne peut pas boire l'eau du robinet, elle n'est pas potable. En ce moment, à São Paulo, il y a une grande crise de l'eau, les réserves de la Cantareira sont presque vides.
F comme favela, un lieu où vivent les Brésiliens les plus pauvres et où les maisons sont faites de bric et de broc.
Mais F aussi comme feijão, le haricot noir, la base de l'alimentation brésilienne, avec le riz. Il sert aussi à préparer la feijoada, un plat traditionnel qui date du temps des esclaves, que l'on mange le mercredi et le samedi. On pourrait aussi penser au forro, danse et musique du Nordeste.
G comme Guarana, la boisson gazeuse la plus fameuse du pays. Fait à base de graine de guarana, une plante possédant une forte teneur en caféine.
H comme Havaianas, la célèbre marque de tongs portées à travers le monde.
I comme Iguaçu, dont les chutes d'eau, à cheval entre l'Argentine et le Brésil sont considérées comme l'une des 7 nouvelles merveilles naturelles. On pourrait aussi penser aux îles qui font rêver beaucoup de gens avec leurs beaux paysages. C'est le cas d'Ilha Bela, Ilha Grande ou encore les îles de Fernando de Noronha. I aussi comme la plage d'Ipanema, et sa célèbre "garota" célébrée dans la chanson de Tom Jobim et Vinicius de Moraes.
J comme jabuticaba, un fruit de couleur pourpre que l'on trouve dans le Minas Gerais et le sud-est du Brésil, ou encore comme jus de fruits. On boit beaucoup de jus de fruits frais à toutes les saveurs possibles : orange, ananas, mangue, pastèque, caju, citron, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire