lundi 24 novembre 2014

L'abécédaire du Brésil : de la lettre K à la lettre Z

La lanchonete, les piranhas, la Seleção sont quelques-unes des "spécialités" du Brésil. Nous vous proposons d'en découvrir plus dans cette seconde partie de notre abécédaire confectionné par les élèves du lycée Pasteur de São Paulo.
K comme Kombi, le véhicule utilitaire de Volkswagen, mythique au Brésil qui a été le dernier pays au monde à produire le véhicule que beaucoup de Brésiliens continuent à utiliser. On peut aussi penser au joueur de foot Kaka, le milieu offensif qui a joué au São Paulo FC, à l'AC Milan et au Real de Madrid.

L comme lanchonete, ces restaurants populaires que l'on trouve à chaque coin de rue et où on peut manger des plats comme la feijoada ou le bife à parmegiana. Mais L aussi comme Lençois Maranhenses, l'une des destinations préférées des touristes au Brésil. Ses paysages alternant dunes et lagunes fascinent.

M comme Maracanã. Difficile de parler du Brésil sans évoquer ce stade mythique situé à Rio de Janeiro où ont eu lieu les finales des deux Coupes du monde organisées au Brésil en 1950 et 2014. M du MASP aussi, le célèbre musée de São Paulo aux pieds rouges, situé sur l'avenida Paulista, ou encore de moustiques, dont les piqûres lorsque l'on va à la plage peuvent être bien pénibles, de manucure, l'atout beauté des Brésiliennes, de Mata atlântica, forêt en danger qui s'étend le long de la côte Atlantique. N'oublions pas non plus Mônica et sa "turma" bien connue des enfants qui aiment beaucoup cette bande dessinée inventée par Mauricio de Sousa.

N comme noix de coco, dont on peut boire l'eau lorsque la noix est encore fraîche, tout en se promenant le long de la plage. On pense aussi à Neymar, l'attaquant star du Real. Mais N aussi comme novela, ces feuilletons qui sont un véritable phénomène de société. L'un des plus grands succès de ces dernières années : Avenida Brasil.

O comme Ordem e Progresso (ordre et progrès), la devise inscrite sur le drapeau brésilien qui provient du philosophe français Auguste Comte, ou encore Ouro Preto, une très belle ville historique du Minas Gerais qui est classée au Patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco.

P comme plage ! Evidemment les belles plages brésiliennes font la réputation du Brésil et attirent de nombreux touristes. Nous vous recommandons celles d'Ipanema, de Jericoacoara ou de Juquehy. P aussi comme Pelé, le roi du football brésilien ou encore comme petiscos, ces petites bouchées salées que l'on peut manger à toute heure de la journée (le pastel ou le pão de queijo par exemple). Et P comme piranhas, ces poissons que l'on peut voir en Amazonie, Pantanal une belle région à découvrir pour voir des jacarés, toucans et perroquets ou pau brasil, l'arbre qui a donné son nom au Brésil.

Q comme queijo prato, l'un des fromages les plus populaires du Brésil. Il a commencé à être produit dans les années 1920 par les colons danois, dans la région de Valença dans l'état de Rio de Janeiro, puis dans le Minas Gerais.

R comme Rio de Janeiro, la ville la plue célèbre du Brésil, qui est le point de passage obligé pour tous les touristes pour y visiter le Corcovado, le Pão de Açucar, ou juste se faire bronzer sur ses plages.

S comme Seleção, l'équipe nationale de football du Brésil qui a remporté cinq fois la Coupe du monde. S aussi comme shopping, l'une des activités préférées des habitants de São Paulo, ou encore samba une danse et un style musical du Brésil, dont la chanson la plus célèbre est Aquarela do Brasil, et São Luis, la capitale du Maranhão, ville fondée par les Français en 1612.

T comme "tudo bem", cette expression brésilienne qui signifie "ça va" et que l'on emploie en permanence. Mais T aussi comme toucan et tatou, des animaux que l'on peut voir dans le pays, ou encore tapioca, ces crêpes faites à partir de farine de manioc que l'on peut fourrer de jambon et de fromage, ou bien de confiture ou de confiture de lait, qui est très consommée dans le Nordeste.

U comme USP, l'université pauliste considérée comme l'une des meilleures d'Amérique du Sud, ou Ubatuba, une ville qui se situe sur le littoral nord pauliste, et qui est réputée pour ses plages, mais aussi ses pluies fréquentes, ce qui lui a permis de gagner le surnom d' "Ubachuva" (Uba-pluie).

V comme volley-ball, un autre sport dans lequel le pays excelle ou Villa-Lobos le compositeur né à la fin du 19e siècle à Rio de Janeiro.

X comme Xavantes, des indiens originaire de Goias, qui vivent dans le Mato Grosso, ou encore Xingu, qui désigne tout à la fois une tribu d'indiens ainsi qu'un affluent du fleuve Amazone.
Y... nous n'avons rien trouvé de typique brésilien commençant par un Y.

Z comme Zé Carioca, ce perroquet, personnage né de l'imagination de Walt Disney, que l'on peut voir notamment dans le court-métrage Aquarela do Brasil, avec Donal Duck.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire