lundi 10 novembre 2014

De 1964 à 2014, 50 ans d'histoire pour le Lycée Pasteur

A l'occasion du cinquantenaire de leur école, les élèves de l'atelier journalisme du Petitjournal.com se sont penchés sur la fondation et l'évolution du lycée franco-brésilien. Ils se sont notamment documentés à partir d'une exposition réalisée par les élèves de 3e et de 2nde.
Au début du 20e siècle, un groupe d'intellectuels, de professeurs et de recteurs d'université cherchent à développer les échanges entre la France et le Brésil. En 1923 est créée à São Paulo la société civile du lycée franco-brésilien. Dès 1921 avait été posée la première pierre du bâtiment situé rua Mairinque. L'école prend le nom de lycée Pasteur en 1941, tout comme la fondation qui s'occupe de l'école. L'établissement dispense l'enseignement brésilien et un programme d'éducation basique en français.
La nécessité de l'extension de l'école
Pendant les années 1960, beaucoup d'entreprises françaises viennent s'installer à São Paulo. Le nombre de familles françaises augmente donc. Il devient important de pouvoir proposer une école offrant un cursus d'éducation suivant le programme de l'éducation nationale française. La construction d'un nouvel établissement, situé au 3.799 de la rua Vergueiro, dans le quartier de Chacara Klabin, commence en 1962. Le projet a été fait par Jacques Pilon, et ce sont les architectes Jerônimo Bonhilha Esteves et Israel Sancovski qui exécutent les travaux.

Les premiers cours sont donnés en 1964. Cette même année, l'unité Vergueiro du lycée Pasteur, aussi appelée Casa Santos Dumont, voit le jour et le général de Gaulle inaugure l'établissement. Le proviseur était René-François Lejeune. Il y avait 14 classes de maternelle et de primaire, et 13 de collège et lycée.

Cinq décennies d'évolution
En 50 ans, l'histoire du lycée a été marquée par quelques changements. On apprend notamment, grâce à la recherche documentaire réalisée par les élèves de 3e et de 2nde, que les élèves devaient porter un uniforme blanc et marron pour aller à l'école et qu'ils ne pouvaient pas porter de tennis. Mais les élèves se sont révoltés pour que les uniformes soient supprimés et l'utilisation des baskets autorisée. Certaines disciplines ont aussi disparu : comme le lycée a commencé à fonctionner durant la dictature, certaines matières comme l'éducation morale et civique et l'OSPB (Organisation sociale et politique du Brésil) ont été remplacées par l'histoire et la géographie du Brésil au retour de la démocratie. En 1993 est lancé le projet de la transformation de la bibliothèque en un Centre de documentation et d'information (CDI), qui sera inauguré en 1996.

Depuis les années 1990, les élèves réalisent de nombreuses sorties pédagogiques et voyages : certains sont allés à Paraty, dans le Minas Gerais, dans la vallée du Paraiba, la chorale de l'école est allée présenter son travail au Québec, etc. Certains élèves ont également participé au programme d'échange linguistique portugais/espagnol avec le lycée de Montevideo, en Uruguay. Ils ont également pu rencontrer les écrivains Amin Maalouf et Eric-Emmanuel Schmitt à la fin des années 1990. Le lycée organise également tous les ans la fête des sciences, mais aussi les festas juninas.

Découvrez quelques témoignages d'anciens élèves du lycée Pasteur dans cette vidéo :


Tous les anciens élèves et professeurs sont invités à se réunir le 8 novembre pour une grande fête afin de célébrer les 50 ans du lycée. Le samedi 29 novembre sera également organisée une journée portes ouvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire